Santé au travail

Le droit du travail précise que l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (Art L4121-1 du Code du Travail).

Le coût des accidents du travail pour les entreprises peut représenter un poste important car il est composé de coûts directs (remplacement, visites, indemnités, impact sur cotisations employeur) puis de charges indirectes (pertes de productivité, formation, amendes…).

Pour répondre à cette obligation et éviter ces coûts conséquents, l’employeur se doit d’analyser l’environnement de travail, mesurer les risques, adapter les postes de travail, mettre à disposition des moyens de protection et enfin de mettre en œuvre une vraie politique de prévention des accidents.

La mise en place du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) qui est obligatoire depuis 2001, est donc la première étape d’une politique de prévention des accidents efficace. Elle nécessite d’analyser chaque poste de l’entreprise, et de mettre en place des mesures de prévention adaptées et durables pour réduire les risques d’accident.
Tout ce travail demande un investissement temps conséquent pour une organisation quelle qu’elle soit.

Notre accompagnement

Pour vous accompagner dans cette analyse, CAR’REV Consultant vous propose d’intervenir sur les rubriques suivantes.

Le DUER

• Identification des risques
• Indentification des actions de prévention
• Classification des risques identifiés (probabilité, gravité)
• Accompagnement pour établir le DUER et effectuer son suivi.

Analyse de l’accident du travail

Modification et mise à jour du DUER avec survenance d’un accident de travail.

Plans de prévention

Établissement des plans de prévention avec les fournisseurs pour prévenir le risque d’accident. 

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